Art et ski : et si vous associiez vos deux passions cet hiver à Courchevel ?
Publié le 11/10/2023 - Rédigé par Amélie
La saison hivernale se rapproche doucement et, pour l’occasion, vous prévoyez un séjour à Courchevel ? Profitez-en pour découvrir “L’Art au sommet”, un événement artistique majeur de la station depuis bientôt 15 ans.
Télécabines parées de reproductions d’œuvres photographiques ou picturales, sculptures dominant les pistes enneigées, visites guidées : l’art s’invite au cœur des montagnes pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
Une exposition devenue incontournable
Créé en 2009, “L’Art au sommet” investit chaque année les pistes et le centre de la station de Courchevel, l’un des domaines skiables les plus prestigieux des Alpes.
Au fil des années, les locaux comme les touristes se sont attachés à ce rendez-vous traditionnel, dont l’objectif est de mettre en lumière des artistes aux univers variés au sein d’un cadre atypique et majestueux.
Outre la possibilité de découvrir les œuvres par vous-même lors de votre séjour, des visites guidées sont également organisées. Une promenade à pied afin de mieux cerner l’univers de l’artiste invité et de comprendre la dimension culturelle de l’exposition.
Des artistes de divers horizons
“L’Art au sommet” permet de découvrir le travail de nombreux artistes contemporains, français et internationaux.
Depuis sa création, l’événement a ainsi accueilli une vingtaine de peintres, sculpteurs ou photographes dont Robert Mars, Mel Ramos, Luciano Di Concetto, Roméo Britto, Richard Orlinski, Julien Marinetti ou encore, durant la saison dernière, Lorenzo Quinn.
En lançant cet événement, la mairie de Couchevel a fondé un véritable musée à ciel ouvert à contempler en haut d’une piste ou en flânant parmi les lieux les plus emblématiques de la station.
Conciliez votre passion du ski et votre intérêt pour l’art
Si un séjour en montagne est souvent synonyme de sport, d’amusement et de bons repas fromagers, cette exposition annuelle vous propose de vivre une expérience différente en intégrant l’art dans votre quotidien.
Difficile d’échapper aux sculptures monumentales qui vous attendent au sommet des montagnes, ou bien au nouveau design des télécabines qui volent chaque jour au-dessus de vos têtes.
En vous rendant à Courchevel entre décembre et avril, vous profitez d’une bulle magique placée sous le signe de vos activités favorites (ski, randonnée, balade en raquettes, luge) et de l’univers artistique.
En vous rendant à Courchevel entre décembre et avril, vous profitez d’une bulle magique placée sous le signe de vos activités favorites (ski, randonnée, balade en raquettes, luge) et de l’univers artistique.
Une manière inattendue d’allier vos différents hobbies ! De plus, si vous voyagez en famille, “L’Art au sommet” est un formidable support pour initier vos enfants à l’art. N’attendez plus et réservez dès maintenant votre séjour à Courchevel !