Josiane, la mémoire vivante de notre école esf Courchevel 1850 !
Publié le 03/03/2025 - Rédigé par Amélie
Si Courchevel est un petit paradis pour les visiteurs, elle l’est aussi pour les moniteurs. Josiane est bien placée pour le savoir, elle qui a travaillé durant pas moins de 53 saisons pour l’esf de la station aux côtés de son mari Jean-Claude.
Elle a connu l’école de ski quand l’équipe ne comptait qu’une cinquantaine de moniteurs, et fut l’une des premières monitrices diplômées à y exercer.
Ambiance, travail, contact avec les clients : Josiane vous raconte ses joyeux souvenirs dans cette école pas comme les autres.
Une carrière entière à Courchevel 1850
Josiane, âgée de 81 ans, a raccroché les skis il y a presque 10 ans. Née à Courchevel, elle pratique le ski depuis toujours et a participé à quelques compétitions.
En rejoignant l’esf Courchevel 1850 au début des années 1960, elle entre dans un milieu essentiellement masculin. Elle s’impose alors comme l’une des premières femmes titulaires du diplôme national, qu’elle a obtenu à 24 ans après sa formation à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix.
Lorsqu’on lui demande pourquoi elle n’a jamais changé de station, elle répond immédiatement : “Pourquoi changer ? Tout le monde veut venir à Courchevel !”.

La nostalgie des cours donnés à l’école de ski
Josiane conserve en effet d’excellents souvenirs de son passage à l’esf Courchevel 1850. L’ambiance conviviale, la passion pour sa discipline et l’appétence pour la rencontre avec des personnes issues de tous horizons l’ont incitée à rester fidèle à la structure durant 53 hivers.
Alors que les cours privés forment la majorité de l’activité de l’esf aujourd’hui, les cours collectifs étaient nombreux lorsque Josiane exerçait son métier. Au fil des années, elle a noué des amitiés avec des clients réguliers qui lui ont permis de vivre des expériences inédites comme deux sessions d’héliski au Canada, accompagnée de Jean-Claude.
Huit heures de travail, beaucoup de hors-piste et peu de pauses : les journées de Josiane étaient bien remplies, pour son plus grand plaisir.

Quel quotidien après plus de 50 ans à l’esf Courchevel 1850 ?
Si elle a observé des changements à partir des années 1980, Josiane ne regrette rien : “les choses évoluent et c’est bien normal”. Elle est d’ailleurs ravie de constater que de plus en plus de femmes occupent le poste de monitrice.
Avec Jean-Claude, qui menait une double activité de garde forestier et de moniteur, ils n’ont jamais quitté la famille du ski et n’hésitent pas à rendre visite aux équipes de l’esf à l’occasion d’une descente sur les pistes. Ils sont également membres d’une association d’anciens moniteurs, qui leur permet de maintenir les liens avec leurs collègues.
Toujours passionnée par la discipline, Josiane continue de s’informer sur l’évolution du métier et des cours, et regarde assidûment les différentes compétitions.
La cueillette de myrtilles et de framboises, la confection de confitures et la garde ponctuelle de ses petits-enfants figurent parmi les principales activités de celle qui restera la première femme à avoir reçu le n°1 dans le groupe des moniteurs de l’esf Courchevel 1850.
