Et si vous osiez une nuit en refuge ?

Et si vous osiez une nuit en refuge cet hiver ?

Publié le 18/12/2024 - Rédigé par Elsa
Les vacances à la montagne sont un excellent moyen de décompresser et de profiter de ce que la nature a à vous offrir. 

À l’occasion de votre séjour, vous aurez l’opportunité de partir explorer les environs, en quête des plus beaux points de vue. 

Pour une expérience unique et hors du temps, si vous vous laissiez tenter par une nuit en refuge

Nuit en refuge : une escapade reposante au cœur de la montagne

À Courchevel, de nombreuses activités insolites vous sont proposées pour rendre votre séjour inoubliable. En parallèle des incroyables opportunités sportives qui s’offrent à vous avec les quelque 150 kilomètres de pistes variées sur lesquelles vous pourrez vous adonner, ce sont différentes expériences qui vous attendent.

Si la station regorge de chalets chaleureux dans lesquels séjourner, il est possible de ponctuer votre week-end ou vos vacances d’une nuit en refuge. Ces belles structures en bois, typiques de la montagne, vous proposent un logement typique dans lequel passer une nuit inoubliable.

Bercé par le silence de l’altitude et apaisé par le grand air, vous profiterez d’un sommeil des plus reposants, et d’un réveil comme vous n’en avez jamais eu auparavant.

À la sortie du lit, découvrez une vue imprenable sur les chaînes de montagne environnantes, et dégustez un délicieux déjeuner dans le calme.  
Participez à des activités hors du tempsVoir notre offre esf

Un bivouac confortable et chaleureux à Courchevel

Perchés en haut de la montagne, loin de toute civilisation, les refuges sont connus pour leur côté rustique et sauvage, pour une expérience au plus près de la nature. 

Toutefois, afin que cela demeure un souvenir agréable, les refuges de Courchevel mettent en avant certaines prestations pensées pour vous assurer confort et sérénité.

Tout d’abord, notez que les refuges disposent de panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter le logement en électricité. Vous pourrez ainsi charger votre VTT électrique si vous aviez choisi cette option pour rejoindre le campement, ou simplement brancher votre téléphone pour vous assurer d’avoir de la batterie afin d’immortaliser les paysages qui s’offrent à vous.

En termes de confort, vous profiterez également d’un accès à des toilettes sèches, mais aussi d’une cheminée des plus réconfortantes, avec du bois à disposition. 

Puisque les températures peuvent grandement descendre la nuit, en particulier en altitude ; rien de tel qu’un agréable feu de bois pour vous réchauffer et passer un moment agréable en famille, en couple ou entre amis. 

Ce qu’il faut savoir avant de réserver votre nuit en refuge

À Courchevel, deux possibilités s’offrent à vous pour votre nuit en refuge. Vous trouverez d’une part le refuge des Lacs Merlets. Avec une capacité totale de 14 personnes, ce dernier se trouve au cœur du Parc de la Vanoise. En parallèle d’un panorama exceptionnel, vous pourrez déguster une succulente crêpe ainsi qu’une boisson chaude pour bien commencer la journée.

D’autre part, c’est le refuge du Grand Plan de Courchevel qui vous accueille dans la vallée des Avals. Sur réservation, vous pourrez goûter un véritable repas traditionnel savoyard ; pour une expérience qui éveille tous vos sens. 

Plus grand, ce refuge peut accueillir jusqu’à 26 personnes ; parfait pour les escapades en famille ou entre amis.

Les deux refuges sont accessibles à pied ou en VTT, pour une nuit reposante avant de repartir à l’aventure. Tous deux sont les points de départ de nombreuses randonnées aux niveaux de difficulté variés, afin que toute votre tribu puisse profiter pleinement de la sortie. 
Nuit en refuge, secret spots... À vous de choisir !Réserver une expérience