Championnats du monde de ski alpin 2023 : skiez sur la légendaire piste de L'Éclipse !
Publié le 02/10/2023 - Rédigé par Marie
Inaugurée en 2022 lors de la finale de Coupe du monde homme, la spectaculaire piste de L’Éclipse à Courchevel a également été le théâtre des Championnats du monde de ski alpin homme le 7 février 2023.
Une descente vertigineuse et singulière, accessible à tous les passionnés de sensations fortes qui souhaiteraient relever le défi ! Caractéristiques techniques, parcours et spécificités, nous vous dévoilons ici tous les secrets de cette piste d’exception.
Une piste hors norme et un terrain de jeu sensationnel
De la conception à la réalisation de L’Éclipse, toutes les équipes ont travaillé pour créer une piste parfaite, dont le tracé permet d’optimiser la vitesse et les sensations.
De son départ au Col de Loze, à 2 234 m d’altitude, jusqu’à son arrivée à côté du tremplin de saut à ski au Praz, à 1 290 m d’altitude, vous profitez d’une descente de 3,2 km avec une pente moyenne de 30%.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une piste noire particulièrement technique. Si vous souhaitez vous lancer sur cette piste vertigineuse, vous devez donc mettre à profit votre expérience pour une descente réussie et plaisante.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une piste noire particulièrement technique. Si vous souhaitez vous lancer sur cette piste vertigineuse, vous devez donc mettre à profit votre expérience pour une descente réussie et plaisante.
Si vous disposez d’un niveau suffisant, vous pourrez également demander à votre moniteur d’organiser une descente sur L’Éclipse durant vos cours. L’occasion de partager ce challenge avec vos proches, mais aussi de vous assurer des conseils experts et personnalisés sur les passages les plus complexes de cette piste.

Maîtriser sa vitesse entre ombre et lumière
Reconnue pour être l’une des pistes les plus engagées au monde, l’une des spécificités et des difficultés de L’Éclipse est la raison même pour laquelle cette piste s’appelle ainsi : ses alternances entre ombre et lumière.
En effet, à partir du moment où le tracé plonge dans la forêt, vous serez confronté à des grands écarts de luminosité sur le reste du parcours.
Alors que les courbes larges du haut de la piste vous ont permis de prendre de la vitesse, il peut ainsi s’avérer difficile d’anticiper correctement les virages et les sauts dans ces conditions.

L’Éclipse : décryptage d’une géante
Vous acceptez le défi et préparez déjà votre séjour à Courchevel cet hiver ? Nous vous décryptons ici la piste de L’Éclipse pour commencer à apprivoiser sans plus tarder cette descente de légende.
Le saut du Zénith
Les meilleurs descendeurs au monde avaient déjà passé quatre portes au moment d’atteindre cette bosse. Un premier saut et une vue plongeante sur le Mont Blanc avant de plonger dans le mur suivant.
Le mur du son
Sur la partie haute de la piste, la longueur des courbes vous permet d’accumuler rapidement une vitesse importante avant d’arriver sur ce mur.
Le S des Arolles
Les courbes longues de plus de 200 m constituent l’une des signatures de cette piste. De véritables chicanes au sein desquelles vous ne verrez pas toujours la sortie.
Le saut des jockeys
Suivi d’une pente raide et ombragée, le saut des jockeys vous permet un envol jusqu’à 50 mètres. Le plus gros saut de la piste de L’Éclipse !

Le trou noir
Un nom des plus évocateurs pour une étape où vous plongez soudainement dans l’ombre de la forêt.
Le mur de la Bux
Avant-dernier mur de la course, vous devrez optimiser votre vitesse en amont pour réussir à franchir cette portion dont la pente atteint 58% à son maximum.
L’envol
Au-dessus des tremplins olympiques du Praz, le saut vous garantit une expérience sensationnelle dans un cadre incomparable.
Le saut des braves
Le mur le plus raide et le plus spectaculaire de la piste, le saut des braves mobilisera vos dernières forces avant l’ultime tout schuss pour clôturer cette descente d’exception après 945 m de dénivelé.
Si vous connaissez désormais la théorie, il ne vous reste plus qu’à valider la pratique cet hiver à Courchevel 1850 !
Si vous connaissez désormais la théorie, il ne vous reste plus qu’à valider la pratique cet hiver à Courchevel 1850 !
