Mais que font vos moniteurs de ski ?

Mais que font vos moniteurs de ski en dehors de la saison ?

Publié le 18/02/2025 - Rédigé par Amélie
De début décembre à fin avril, l’activité de l’esf bat son plein à Courchevel 1850. De nombreux moniteurs exercent une autre profession en parallèle, notamment une fois la saison des sports d’hiver terminée. 

C’est le cas d’Éric Staraselski, à la fois moniteur de ski et Personnel Navigant Commercial chez Air France. Deux univers à priori opposés qui ont pourtant plusieurs aspects en commun ! 

Combiner sa passion pour le ski et pour le voyage

Éric a grandi à Ancelle, petit village des Hautes-Alpes situé tout près de Gap. Inscrit en club de ski alpin dès son enfance, il a participé à différentes compétitions comme le Championnat de France en descente. Aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours voulu être moniteur et a obtenu son diplôme en 1993.

Il s’est ensuite installé à Salon-de-Provence durant 2 ans afin d’effectuer son service militaire au sein de l’armée de l’air. C’est à cette période qu’est née l’envie de découvrir le monde ; Éric a alors démarré des études pour passer le Brevet de pilote privé. 

Si un accident de ski met fin à son projet de devenir pilote de ligne, il n’abandonne pas l’idée de faire du voyage l’un de ses métiers. Il intègre la compagnie Air France en tant que Personnel Navigant Commercial en 1998 dans le cadre de contrats d’une durée de 6 mois chaque été.

Lors de ses nombreux déplacements, Éric a eu la chance de skier partout dans le monde : Japon, Chili, Corée du Sud, Liban, Maroc, Afghanistan, Chine, Kazakhstan et États-Unis, en particulier à Aspen dans le Colorado ; une destination qu’il retient pour la qualité de la neige et la beauté du domaine.
Découvrez vos moniteurs !Voir le book des moniteurs

À l’esf comme chez Air France, le client au cœur du métier

La durée de ses contrats chez Air France permet à Éric d’être moniteur de ski le reste de l’année. C’est en 2003 qu’il arrive à l’esf Courchevel 1850, comme moniteur temporaire. 

Animé par les métiers de service, il trouve des valeurs communes à ses deux professions comme le sens du collectif, la cohésion, l’écoute et la compréhension des attentes du client ou encore le travail en équipe.

En vol comme sur les pistes, Éric apprécie le contact avec la clientèle et la découverte de nouvelles cultures. Lors des cours privés qu’il donne au sein de l’esf, il a l’occasion d’échanger avec ses élèves autour des passions qui les animent. 

Les langues qu’il a apprises - l’anglais, le russe, l’allemand et l’italien - lui sont utiles dans ses deux postes et l’aident à communiquer plus facilement avec les clients. 

L’envie de se consacrer à l’esf Courchevel 1850

Satisfait du niveau de découverte qu’il a aujourd’hui atteint, Éric compte bientôt mettre fin à sa carrière aéronautique pour se consacrer davantage à l’école de ski. Il est d’ailleurs membre du comité de direction depuis un an afin de participer au bon fonctionnement de l’esf.

Moniteur titulaire depuis 2 ans, Éric se sent pleinement à sa place à l’esf Courchevel 1850 et met en avant les qualités exceptionnelles du domaine. L’évasion se fera désormais sur les pistes !
Prenez un cours de ski privé !Choisir mon moniteur