"Le ski c'est la glisse, la vitesse, l'évasion. En un mot : la liberté !"
Originaire de Suisse, Sylvain est moniteur de ski depuis 25 ans.
Né en Suisse, Sylvain grandit au milieu des montagnes, aux pieds d'une piste de ski et d'une remontée. C’est donc tout naturellement qu’il commence à pratiquer ce sport, poussé par une maman passionnée. Exalté par ces sensations indescriptibles de glisse et la beauté des paysages alentours, Sylvain, très à l’aise sur ses skis, n’envisage plus d’en descendre.
C’est sa passion pour la montagne et son envie irrépressible de la transmettre à d’autres, qui le poussent à devenir moniteur de ski. Une profession qu’il exerce avec joie et fierté, depuis maintenant 25 ans.
Après avoir enseigné dans les Alpes du Sud et les Pyrénées, Sylvain est moniteur depuis 15 ans à Courchevel, qu’il découvre lorsqu’il rejoint des amis en formation alors qu’il prépare le Brevet d’État en Ski Alpin. Une station qu’il n’envisage plus de quitter, tant il aime parcourir ses pistes et le domaine des 3 Vallées, son terrain de jeu favori.
Sylvain, très à l’écoute de ses élèves, mise sur beaucoup de démonstration pour faire progresser rapidement ses clients. Ce moniteur attentif a emmagasiné beaucoup trop de souvenirs pour n’en citer qu’un ; les plus beaux étant toujours ceux qui se créent lorsque qu’il amène des personnes à pouvoir skier tout seul.
Sylvain, qui a eu maintes fois l’occasion de pratiquer les pistes de son pays natal, la Suisse, a aussi skié en Nouvelle-Zélande, au Kirghizistan et au Japon… Des pays où les domaines skiables et les clientèles amènent à pratiquer et enseigner le ski de manière totalement différente. En France, ce moniteur globe-trotteur a également enseigné dans plusieurs massifs. Il retire de ces opportunités professionnelles une facilité à adapter sa pédagogie à une clientèle variée, couplée à la joie de découvrir de nouveaux paysages ; de belles expériences que tous les moniteurs devraient un jour essayer.
Sylvain, qui aime skier tous les jours, par tous les temps et sur toutes les pistes, apprécie de dévaler les pistes seul, ou accompagné de ses amis ou bien de son fils. En dehors du monitorat, il est ramoneur. Un métier typique de nos montagnes, dans lequel il retrouve l’amour des choses bien faites.
Outre le ski, Sylvain pratique l’escalade et le parapente. Une autre manière d’appréhender ses montagnes fétiches. Ce moniteur, pour qui toutes les pistes se valent, admet néanmoins préférer laisser ses traces sur les pentes vierges, au petit matin...